L’apparition de buée sur le vitrage de vos fenêtres à l’intérieur de votre maison est un phénomène qui est lié au surplus d’humidité présent dans votre demeure par rapport à la variation de température à l’extérieur. Le meilleur moyen pour aider à améliorer ce phénomène de condensation sur vos fenêtres est de contrôler le taux d’humidité intérieur selon la température extérieure. Que vos fenêtres soient faites en PVC ou en aluminium n’y change rien.

Quels sont les éléments qui contribuent à l’apparition de la buée sur vos fenêtres?

L’humidité dans l’air ambiant d’une maison s’accentue en fonction de différents éléments, dont les activités humaines et le nombre de personnes résidant dans la maison. Les activités que vous y exercez – comme la prise de douche, le lavage de votre vaisselle et de vos vêtements, le nettoyage de vos planchers, la cuisine de vos mets préférés, etc. – contribuent à la formation de la vapeur d’eau dans votre maison. D’autres éléments, comme un sous-sol très humide ou des appareils de ventilation qui ne fonctionnent pas adéquatement, peuvent aussi être en cause.

En fait, lorsque le surplus de vapeur d’eau entre en contact avec une surface froide, tel que le vitrage de vos fenêtres, la vapeur d’eau se transforme en liquide ou en glace sur celle-ci. Alors, plus la température baisse à l’extérieur, plus le risque de condensation s’accentue à l’intérieur.

Voici 5 conseils pour abaisser le taux d’humidité de votre maison afin de mieux contrôler la condensation sur vos fenêtres :

  1. Assurez-vous qu’il y ait une bonne circulation d’air dans votre maison. Laissez les portes de vos pièces ouvertes afin que l’air circule partout dans la maison. Installez un échangeur d’air ou faites vérifier l’état du vôtre. Assurez-vous que les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bain fonctionnent bien, et vérifiez que leurs grilles de ventilation extérieures ne sont pas obstruées. Idéalement, faites-les fonctionner pendant et après les activités humaines qui produisent de la vapeur d’eau afin de réduire le taux d’humidité. De plus, assurez-vous que votre système de chauffage fonctionne correctement.
  2. Enlevez les moustiquaires de vos fenêtres en hiver, et relevez les stores pendant votre absence le jour et le soir avant de vous coucher. De cette façon, vous permettez à votre système de chauffage de réchauffer les verres de vos fenêtres et ainsi de contribuer à réduire la condensation. Des surfaces de verre chaud réduisent considérablement l’effet de condensation.
  3. Lorsque vous êtes absent, évitez de trop abaisser la température des pièces de votre maison. Sinon, les vitrages des fenêtres deviendront froids et le surplus de vapeur d’eau se transformera rapidement en liquide ou en glace sur la surface des verres. De plus, n’oubliez pas de tempérer votre sous-sol afin que la chaleur monte vers les étages supérieurs. Vérifiez également l’isolation des murs et des combles.
  4. De vieilles fenêtres qui ne sont pas étanches peuvent accentuer le phénomène. Procéder à la rénovation de vos vieilles fenêtres par de nouvelles fenêtres ENERGY STAR peut certainement aider et améliorer le phénomène de condensation, sans toutefois l’enrayer avec certitude. Choisissez des fenêtres avec des vitrages doubles ou triples énergétiques contenant de l’argon (un gaz inerte) qui aideront à garder les surfaces des verres plus chaudes. Par contre, ayez toujours en tête que le vrai fautif, c’est le taux d’humidité de la maison.
  5. Pour vérifier le taux d’humidité de votre maison, équipez-vous d’un hygromètre. Voici les taux d’humidité recommandés à l’intérieur de votre maison par temps froid, par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

 

tableau

 

Nous espérons que nos conseils vous aideront à rétablir l’humidité ambiante de votre demeure, permettant ainsi de réduire ou même d’éliminer le problème de condensation qui se forme dans vos fenêtres.

Giguère Portes et Fenêtres